Fin janvier 2014, Cécile Wajsbrot m’a passé commande d’un texte pour le cycle de rencontres organisé sur ce thème avec la Maison des écrivains (Mel).
J’en ai donné une lecture le jeudi 8 janvier 2015 à 19h00 dans un Paris désert, bouclé, et la grande salle du CNL était pleine. De nombreuses autres lectures publiques ont suivi, en cours d’écriture, en appui au mouvement Alternatiba, selon des versions partielles et provisoires et continuent, pour la version définitive, depuis fin 2015 en tous lieux, théâtres ou assemblées militantes - à voix nue ou avec Élodie Barthélémy et différents musiciens ou en lecture-performance par Anna Desreaux. Marie-Pierre Vagne-Laboulandine en a fait d’immenses dessins. Fred Wallich (saxo, électro-acoustique) et Philippe Saliceti (piano) ont composé-improvisé des musiques qui font une avec la voix, c’est un disque.
« Climats » s’entend ici comme on l’entend de nos jours : au sens des enjeux du changement climatique sur notre planète. Cette épopée les prend de front. En ne laissant de côté aucun aspect : ni physique, ni politique, ni sensoriel. Car il faut sentir, comprendre et imaginer pour agir, pour échapper à la fascination, à la négation, à la paralysie. Ceux qui veulent que l’ordre existant se maintienne le savent : il ne faut, pour qu’ils restent tranquilles, ni sentir, ni comprendre, et si malgré tout on ne peut cacher, qu’au moins on désoriente et brouille.
On ne saurait faire de politique, aujourd’hui, sans regarder le ciel la nuit.
On ouvre notre sensibilité et nos questions à l’horizon immense.
« Pourquoi as-tu écrit ce poème ? » m’a demandé la rédaction de YonneLautre : ma réponse.
On peut des extraits du poème sur ce site et sur différents blogues.
Merci à ceux qui ont lu ce poème et en ont rendu compte.
La Mel a publié sur son site le texte tel qu’il a été lu, dans une version de travail, le 8 janvier 2015.
Climats a été publié en novembre 2015 aux éditions publie.net. Une deuxième édition, revue et corrigée, est parue en mai 2021 chez le même éditeur. Elle est accompagnée d’un CD, musique composée improvisée par Fred Wallich (saxo, électro-acoustique) et Philippe Saliceti (piano). Commandes à cette adresse : https://www.publie.net/livre/climat....
En complément de vos lectures et écoutes, vous pourrez lire ici quelques-unes de mes sources ; les principales différences entre les deux éditions y sont indiquées.
On peut suivre l’actualité de ce poème, commenter, questionner... sur facebook.