La Fonderie est un collectif d’artistes installé dans une ancienne fonderie d’aluminium à Fontenay-sous-Bois. À l’initiative d’Agnès Veilhan, il rend hommage par des créations, expositions, concerts, lectures, à Charlotte Delbo, pour le centième anniversaire de sa naissance. C’est à son invitation que j’ai fait cette lecture dimanche 15 septembre à 15h00.
L’œuvre de Charlotte Delbo est de celles qui soutiennent mes recherches sur la guerre et la paix, les après-guerre, la construction de la paix, sur l’impersonnel des voix, sur les relations d’engendrement réciproque de la prose et de la poésie. Il y a quelques années de cela j’avais publié de ses textes sur poésieschoisies.fr. Ses textes, certainement, font partie de ceux qui m’ont permis d’écrire Un Hymne à la paix (16 fois).
La prise de sons a été réalisée par Bruno Michel de l’association Passeur de sons. Merci à lui, à Agnès Veilhan et à tous qui écoutiez et tendiez cette toile sur laquelle je lisais.
2013 09 15 LaurentGrisel lit Charlotte Delbo by Passeurdesons on Mixcloud
Bruno Michel a réalisé un reportage de ces deux jours, 14 et 15 septembre, où l’on entend les artistes, les visiteurs, la flûte de François Veilhan, les lectures :
2013 09 15 - La Fonderie rend hommage à Charlotte DELBO by Passeurdesons on Mixcloud
Une autre lecture de textes de Charlotte Delbo a eu lieu le 30 novembre 2013 à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois. Présentation et enregistrement intégral, grâce à Bruno Michel, à cette page : http://www.imagine3tigres.net/spip.....