Ce jeudi 19, à Auxerrexpo, à l’initiative de Gérard-André, soirée de soutien aux Philippins touchés le 8 novembre dernier par le typhon Haiyan.
Depuis bientôt trois ans, Ricky Ford et moi-même travaillons sur cette suite de poèmes, PP. J’en ai composé une nouvelle version, spécialement pour nous deux.
La première sortie a eu lieu samedi 14 décembre, à Étais-la-Sauvin, à l’occasion de la création d’une association pour la mémoire de l’œuvre et des combats de Jean Jaurès. Et ce jeudi, en fin de concert, vous pourrez entendre cette suite à deux voix : texte et saxo.
Le concert commence à 19h30 ; vous êtes invités dès 18h30.
Les thèmes entrelacés dans cette suite de poèmes ne sont pas sans rapports avec la situation des Philippines.
Haiyan (Yolanda aux Philippines) qui a atteint les Philippines le 8 novembre 2013 est le typhon le plus puissant de l’époque contemporaine.
Il a eu des conséquences catastrophiques : probablement plus de 6 000 morts (signe de désarroi et de désorganisation, ce nombre a beaucoup varié, il varie encore), 14 à 18 millions de personnes touchées dont 1,6 million de personnes sans abris, 4 millions de déplacés ; des régions entières ont été dévastées, une marée noire a eu lieu ; des millions de cocotiers ont été déracinés et des centaines de milliers d’hectares de cultures sont perdus, principalement de riz - aliment de base aux Philippines ; quant aux dégâts dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, ils sont "colossaux".
Les équipement d’hygiène dévastés et les conditions de survie sans abri augmentent les risques d’infection et d’épidémie ; une campagne de vaccination est en cours.
Les ouragans sont des forces naturelles mais l’homme a une influence déterminante sur ces forces car il modifie le climat : l’état actuel de la recherche prévoit des typhons moins fréquents mais d’une violence accrue.
Quant aux conséquences, elles reflètent l’état de la société. On sait que « le taux de mortalité est 20 fois plus élevé dans un pays en développement que dans un pays développé » (Wu Hongbo, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, 16 décembre 2013).
Les Philippines sont en pays en état de guerre : les luttes armées des guérillas sont une des facettes de la guerre des riches contre les pauvres.
La guérilla du Parti communiste des Philippines a décrété un cessez-le-feu pour faciliter les opérations de secours. Début décembre, un accord de partage du pouvoir et de revenus a été signé avec la rébellion du Front moro islamique de libération.
La reconstruction pourrait durer dix ans. Elle devra en finir avec l’habitat précaire qui est une des principales causes de mortalité. Mais peut-on en être sûr, tant le système politique est corrompu ? En août, des dizaines de milliers de manifestants ont protesté contre la corruption, dont l’élimination était pourtant promise par le président Benigno Aquino, lors de sa campagne, en 2010.
Le pouvoir, au moins depuis l’époque coloniale est tenu par des dynasties familiales qui sont maîtresses de la terre et de ses ressources, chacune dans sa province. Ces familles ont, aujourd’hui, de la même manière, pris possession des industries et des services. Cette organisation explique largement la corruption, le clientélisme, l’insuffisance des infrastructures, le maintien dans la misère de la plus grande partie de la population malgré un « boom économique » tiré par les centres d’appel et la braderie des ressources minières et autres.
Certes, le PNUD (programme des nations unies pour le développement) prévoit d’employer 10 000 personnes (contre rémunération, est-il précisé) aux travaux de réparation - dans un pays de près de 98 million d’habitants et sans rien changer du système de domination, c’est temporaire et c’est peu.
Nous ne sommes même pas sûrs d’être bien informés sur la vie des citoyens philippins, ni sur les efforts des autorités. Depuis le 29 novembre 2013, trois journalistes ont été assassinés ; une liste des journalistes éliminés dans ce pays est tenue à jour par l’ONU.
Le son de Ricky Ford
Discographie, etc. par Scott Yanow
Les publications de PP
Les lectures, seul ou en coopération avec Wall°ich, Thierry Roussel.