Mon ami Benoît Jacques était "en résidence" au château de Blandy-les Tours, à l’invitation de Jean-Marc Bernard, d’octobre 2009 à mars 2010.
Il y a exposé dessins, livres, sculptures, objets étranges et joyeux - une occasion unique de voir son art entier.
Dimanche 25 octobre 2009 à 15h30, vous étiez invités à l’atelier des vers de terre : comment, peut-être pourquoi nous préparons, rêvons, imaginons notre prochain petit bouquin, Vers de terre !, écrit et dessiné dans la même lignée que Chat !, et pour lequel j’ai composé treize Notes pour Vers de terre !.
Dans l’effervescence de la conversation sont venus quelques idées, mots et dessins qu’on retrouvera peut-être dans ce livre qui n’existe pas encore.
L’atelier des vers de terre était le premier d’une série de cinq performances du LEP, Laboratoire des Écritures Proliférantes : Adieu ma forêt (Benoît Jacques, le 22 novembre 2009), La Joute des Champions (défi à trois artistes du dessin et du livre, le 17 janvier 2010), En avant les musiques (José Parrondo et The New Hokum Sheiks, le 14 février 2010), Conférence promenade avec Michel Defourny et Christian Rosset le 21 mars 2010.