La prochaine lecture aura vraiment lieu un soir de pleine lune, ce sera le jeudi 21 février, et cette fois-ci c’est Françoise et Luc Nédellec qui nous invitent, merci à eux !
Je lirai des textes de Jean le Mauve.
Quelques poèmes, des Contes de la dame verte et quelques-unes des bestioles prises dans son Bestiaire vivant.
Jean le Mauve s’est tenu sa vie durant à l’écart des villes et des jeux d’influence littéraire, pourtant ses livres sont aimés, se vendent tout seul, le bouche-à-oreille supplée aux trompettes.
Et sur ses contes, dédiés à sa « Grand-Mère Madeleine Trubert (1885-1969) », voici ce que Jean le Mauve écrivait :
La plupart des contes que j’ai récrits m’ont été racontés par ma grand-mère pendant qu’elle faisait la vaisselle. Nous vivions dans un village de l’Oise Picarde où notre famille avait toujours vécu. J’avais quatre ou cinq ans. Je m’asseyais sur le petit banc, ma grand-mère racontait, et elle racontait bien. Plus d’une fois j’ai vu la Dame Verte ou le Renard du Bois de Mont apparaître derrière les vitres embuées.
Plus tard, quand je me suis intéressé aux livres, j’ai constaté que ces histoires, souvent originales et très localisées dans les détails, étaient bâties à partir des mêmes thèmes que bien d’autres contes d’autres provinces ou d’autres pays (il existe des variantes de Jean Le Malin en Bretagne, en Poitou, au Pays Basque, mais aussi en Irlande, en Écosse, en Grèce, en Albanie et en Afghanistan).
En récrivant les contes de mon enfance je n’ai pas voulu consigner par écrit une tradition orale disparue comme l’ont fait, dès le dix-neuvième siècle, bon nombre de folkloristes.
J’ai essayé au contraire de leur donner un nouveau départ au moyen de l’écriture, en y mettant en scène des gens que j’ai connus, en décrivant des lieux que j’ai fréquentés, en choisissant aussi certains thèmes plutôt que d’autres.
Bref, j’ai essayé de les rendre aussi vivants qu’ils sont dans ma tête depuis que je les ai entendus.
Vous êtes attendus à 20h00, au 10 rue des Carrières, dans le hameau d’Aubigny, près de Taingy.