
Ernst Haeckel (1834 - 1919) est un naturaliste allemand, fondateur de l’écologie comme discipline scientifique, propagateur de l’évolutionnisme de Darwin.
Il publia, à partir de 1899, les Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), illustrées de ses propres dessins et peintures.
Il plaça la « race blanche » au sommet de l’arbre de l’évolution ; cette thèse, sa très grande popularité et, à la fin de sa vie, sa propre évolution nationaliste, contre ses prises de position pacifistes initiales, en firent un nom célébré par les nazis.
Son rôle dans la diffusion des théories de Darwin, dans la lutte contre les créationnistes, son antipapisme, nombre de positions analogues ou identiques à celles défendues par les matérialistes progressistes (il n’était pas matérialiste mais se disait moniste : croyant en l’unité du monde et de Dieu), le firent adopter par une partie de la gauche.
Son nom fut donné à une salle de l’institut de sexologie de M. Hirschfled à Berlin - salle dans laquelle le narrateur et ses amis eurent de nombreuses discussions avec Hodann - par quoi l’institut défendait une interprétation progressiste de l’œuvre de Haeckel, en continuité avec sa conception de la psychologie comme branche de la physiologie.
Toutes les notices