
Peter Weiss (1916 – 1982), né près de Berlin, fils aîné d’Eugen Weiss, juif, industriel dans le textile, s’exila en 1935 en Angleterre, puis en Suisse, en Tchécoslovaquie et s’établit en Suède en 1939. Peter Weiss s’est engagé, notamment, dans la lutte contre la guerre du Vietnam. Il fut peintre, cinéaste, essayiste, romancier. Il est surtout connu comme dramaturge, notamment par deux pièces :
– La Persécution et l’assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade (Marat/Sade), d’abord créée en 1964 à Berlin au Schillertheater puis mise en scène par Peter Brook, à Londres, en janvier 1965 (film, 1967) ;
– L’Instruction, oratorio en onze chants. De décembre 1963 à août 1965, devant la cour d’assises de Francfort-sur-le-Main, se déroula le procès de vingt-deux responsables du camp d’extermination d’Auschwitz. Cette pièce a été écrite par Peter Weiss à partir de ses notes et de la transcription quotidienne des témoignages et des débats dans le Frankfurter Tageszeitung. La pièce est créée simultanément le 19 octobre 1965 dans seize théâtres allemands, à l’Est et à l’Ouest. En 1966, Luigi Nono s’en est inspiré dans une œuvre musicale pour bande magnétique, Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz.
Liens
Pour en savoir plus sur Peter Weiss, vie et œuvre :
Le dossier Peter Weiss sur remue.net, notamment :
– biographie et bibliographie
– présentation de L’Esthétique de la résistance, roman, le projet romanesque d’un siècle
Il existe une « Société internationale Peter Weiss » (site en allemand).
Un site plus proprement consacré à la biographie (en anglais)
…et celui-ci, plus littéraire (en anglais).