Travaillant au début des années 1990 pour le CALCRE [1] au dépouillement d’un questionnaire adressé à ses adhérents, j’ai formulé quelques hypothèses sur la lecture de poésie et sur les jugements de goûts qui traduisent cette expérience intime, unique dit-on.
Ce travail a été publié dans une brochure [2] aujourd’hui épuisée.
C’était de la sociologie ou de la psychosociologie d’amateur : pas du tout selon les règles. Mais quand même ces hypothèses devraient être reprises par des gens sérieux et vérifiées, développées, reconstruites. C’est donc formulé ici comme projet de recherche, pour qui voudra.
Cette page sert de sommaire ; on y pose les liens à mesure des mises en ligne.
INTRODUCTION
1. HYPOTHESES
1.1. L’enquête du CALCRE
1.1.1. Le contexte
1.1.2. Les buts de l’enquête
1.1.3. Un poème et la grille de questions (exemple)
1.1.4. Les consignes
1.2. Les résultats & leur analyse
1.2.1. Poètes et non-poètes
1.2.2. Les préférences préalables
1.2.3. L’analyse de contenu
1.2.4. « Qu’est-ce que la poésie ? »
1.3. Le cadre explicatif
1.3.1. La combinaison de deux dimensions
1.3.2. Dimension 1 : démarche critique
1.3.3. Dimension 2 : conception de la poésie
1.3.4. Typologie
1.4. Le caractère prédictif du cadre explicatif
1.5. Les limites de cette première expérience
1.5.1. Limites liées aux conditions d’enquête
1.5.2. Limites conceptuelles
2. SITUATION DES HYPOTHÈSES DANS LE CHAMP DES RECHERCHES SUR LA LECTURES
2.1. Psychologie cognitive de la lecture
2.2. Esthétique de la réception
2.3. Sociologie de l’acte de lecture
2.4. Sociologie de la lecture
2.5. Sociologie de la culture
3. LES METHODES ET DÉROULEMENT DE LA RECHERCHE PROPOSÉE
3.1. Les enjeux et les objectifs
3.1.1. Les enjeux
3.1.2. Les objectifs
3.1.3. Les enjeux méthodologiques
3.1.3. La corrélation entre jugements de goût et pratiques
3.2. La méthodologie
3.2.1. Les sujets de l’enquête
3.2.2. Le recueil de poèmes
3.2.3. Les informations recherchées
3.3. Les modalités de l’enquête
3.3.1. Le recrutement des lecteurs
3.3.2. Les matériaux complémentaires
3.4. Le traitement des données
3.4.1. L’analyse lexicale
3.4.2. L’analyse de contenu
3.4.3. L’analyse du champ poétique
3.4.4. L’analyse des textes
3.4.5. L’analyse de corrélations entre jugements de goût et pratiques
4. BIBLIOGRAPHIE
4.1. Philosophie et phénoménologie de la lecture
4.2. La lecture littéraire
4.3. Histoire de la lecture
4.4. Sociologie de la lecture
4.5. Sociologie de la culture
4.5. Psychologie cognitive de la lecture
4.6. Sociologie cognitive
4.7. Méthodologie
5. CHERCHEURS ET ÉQUIPES DE RECHERCHE SUR LA LECTURE
REMERCIEMENTS