Contre Info le bien nommé est sous-titré "Les infos absentes des prompteurs de JT" et c’est probablement ma première source d’informations - ce site regroupe et, souvent, traduit des articles parus dans la presse française et internationale sur les dimensions économiques, géopolitiques et environnementales de l’effondrement en cours.
J’y allais chaque jour ou presque pour avoir des nouvelles de l’économie, Comment la finance a conquis et ruiné l’Amérique, comment le FMI étrangle les pays pauvres, etc. Mais il n’est plus actif que par très longues intermittences.
La revue de presse donne une analyse critique de l’actualité, une sorte de contre air du temps, elle démonte les bobards que la presse polie et convenable avale sans broncher - par exemple, le "non-rapport Cotis", du nom du directeur de l’INSEE, sur Le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunération en France, qui prétend que la part laissée aux salariés ne s’est pas dégradée ou presque.
La rubrique environnement établit solidement que le réchauffement du climat s’est emballé, qu’il est maintenant hors contrôle. La recherche est très active, pas rassurante, et les articles traduits ou reproduits viennent des meilleures sources, Godar Institute for Space studies de la Nasa (Climat 2008 - un état des lieux), Cordis l’agence d’information de la direction Recherche de l’Union européenne (La banquise de Wilkins continue de se désagréger), le New Scientist (La disparition de la banquise arctique menace les équilibres de la planète), etc.
Ce site est animé par un homme seul, extraordinaire, Philippe Barbrel, il faut l’aider.
Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, effondrement jour après jour.
Publication intégrale de 2006 sur le site de Laurent Margantin, Œuvres ouvertes, tous les lundis et jeudis. Voir la présentation et le sommaire avec les liens directs vers les épisodes parus.
Quelques-unes de mes sources.