Lundi 30 avril 2007
Les propagandes sur la retraite, les pensions, toutes ces épargnes qu’il faut livrer aux sociétés d’assurance et au capital financier qui sont si efficaces, honnêtes et utiles, comme on peut voir, sont toutes dans un horizon étroit, catastrophique quant au travail. Mêmes certains critiques reprennent cela, confondant pessimisme et critique. Mais il y a beaucoup de travail devant nous, en France, en Europe, partout, ne serait-ce que pour atteindre l’objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050... donc beaucoup d’investissements à réaliser, la formation de centaine de milliers de professionnel et de particuliers à entreprendre, beaucoup d’innovation à encourager et mettre en œuvre, et de recherche fondamentale pour comprendre même ce qu’on ne sait saisir aujourd’hui, la décentralisation des productions d’énergie et donc la refonte du réseau de distribution, relocaliser, à plusieurs échelles (communes, régions, pays, demi-continents, continents...) les productions industrielles et les refonder toutes sur ressources abondantes, renouvelables, au lieu de raretés, réduire les parcelles agricoles et modifier les façons culturales dans le sens d’une extrême adaptation au terrain, toute cette terre arable partie et cette vie des sols détruite à reconstituer, rétablir, à faire renaître et donc une renaissance de la diversité des espèces cultivées et adventices, et donc une renaissance de l’intelligence paysanne et un redéploiement des coopérations entre savants et paysans, etc. Et c’est de tout ce travail, en plus d’une fiscalité honnête, de revenus décents, qu’on peut attendre le redressement des comptes sociaux comme ils disent, de toute évidence cela va avec liberté d’action, coopération, très large éventail de tâches et de contemplations, etc.
Mais cela n’ira pas sans luttes ni affrontements, les crétins sont féroces.
Passage non retenu du chapitre « Les faillites de prêteurs subprime et Alt-A continuent de s’empiler les unes sur les autres » dans l’édition définitive de 2007. Ce chapitre comprend des notes prises le samedi 5 et le dimanche 7 mai 2007.
Retour au sommaire de 2007.
Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, effondrement jour après jour.
Publication intégrale de 2006 sur le site de Laurent Margantin, Œuvres ouvertes. Voir la présentation et le sommaire avec les liens directs vers les chapitres.
On trouve l’édition définitive de ce premier volume, 2006, chez publie/net (papier et numérique) ; la version papier se commande en librairie.
Quelques-unes de mes sources.
Un entretien à propos de ce Journal.