Pour l’instant, peut-être sera-ce toujours ainsi, je n’en sais rien, je ne sais pas s’il y a une loi, écrire pour écran c’est d’abord composer une matrice, ensuite la parcourir n fois.
Ici, un cristal simple : oppositions deux à deux.
On a un poème d’entrée toujours le même, le thème, (Musiques/Musiken), et un poème de sortie à chaque fois différent (Ah, Contre, etc.).
Entre eux deux, suspendus, quatre poèmes principaux ((Proposition), (En s’éloignant de l’apocalypse), (En douceur), (Exploration)) et les six poèmes de transition deux à deux (de (En douceur) à (Exploration) , etc.).
Tous les poèmes sont des variations sur le thème (Musiques/Musiken).
Le schéma que j’ai tracé et suivi, c’est celui-ci :
Ces dix poèmes peuvent se lire selon soixante parcours différents — j’en ai choisi huit, huit sens ou huit séquences possibles.
Par exemple, Depuis toujours, la suite publiée sur remue.net :
On peut lire la suite Depuis toujours sur remue.net. Et l’ensemble du recueil est téléchargeable ici.
Autre version du texte complet, précisément disposé en matrice, livret du DVD publié par wall°ich.