Probablement s’en souviennent tous les écrivains qui sont venus à La Roche-sur-Yon, à la Maison Gueffier, à l’invitation de Cathie Barreau.
J’ai eu cette chance, en mars 2006.
Je venais de mettre le point final à PP, j’étais en train de réécrire les trios d’Un Hymne à la paix (16 fois).
Collège, lycée, maison de quartier dans un atelier tenu depuis plus de dix ans par Cathie Barreau et Guénaël Boutouillet, enfin lecture de La Nasse à la maison Gueffier, du mardi 14 au jeudi 16 mars, partout lectures, interrogations, écoutes, ce fut une "résidence courte" très intense et joyeuse.
Pour préparer la rencontre de mardi, Caroline Schuhmann-Lepley, professeur de français de deux classes de 3ème au collège Édouard Herriot, avait fait découvrir à ses élèves poésieschoisies.fr, un site construit pour donner à lire quelques poèmes de ma bibliothèque, de ceux qui ont modifié mes écritures.
Je reçus donc leurs questions, leurs remarques, manifestement rédigées à la volée, devant l’écran, juste après ou pendant leur visite de ce site. Je leur ai répondu par écrit ; c’est une partie de cet échange que vous trouverez ici, en quatre épisodes. Des questions assez souvent rencontrées, quel écrivain de poésie que nous soyons, en collège, lycée, bibliothèque et tous autres endroits :
- "D’où viennent toutes vos idées de poésie ?" - ou : tout est possible, à tout moment ;
- "Avec quel éditeur travaillez-vous ?" - ce sont ou ce devraient être des amitiés ;
- "Les poèmes sont ou trop courts ou trop longs" - et certains sont de longueur moyenne - où on s’aperçoit que la longueur des poèmes recèle de forts enjeux ;
- "Nous avons du mal à les comprendre. Mais il y en a certains qui sont bien." - un échange sur la facilité et la difficulté de lire des poèmes.