Qui ne disent mot a connu une première édition sous la forme d’un recueil publié dans la revue TRIAGES, Anthologie 2005, aux éditions Tarabuste à Saint-Benoît-du-Sault.
C’est dans cette édition que fut publié Imagine trois tigres qui donne son nom à ce site... Ou Kyoto, présent-futur composé mentalement sur place un dimanche matin avant de retrouver Cid Corman. Et La Roche Posay, passé-futur, Dans la rue, un thème et six variations.<br
C’est aujourd’hui une deuxième édition, plus joufflue, « Qui ne disent mot suivi de PP », parue en 2024 dans la collection de poche des éditions LansKine. À la parution de 2005 elle ajoute PP, donc, et :
- des poèmes de S’en sauver (Wigwam, 2002, épuisé) ;
- le Bestiaire corse (Benoît Jacques Books, , épuisé) ;
- M. (cahier Faï Fioc, ) ;
...et bien d’autres poèmes parus en revue comme « Marbrerie du moulin rouge » ou inédits ou réalisés dans le cours d’une intervention comme les « Ordonnances de fraternité hospitalière ».
Enfin, ce volume est complété par PP.
C’est plus d’une trentaine d’années de recherches et de trouvailles qui sont ainsi réunies, de 1983, moment de reprise de l’écriture de poésie après plusieurs années de silence et d’écoute, jusqu’à l’été 2014, écriture de la « Marbrerie du moulin rouge » - parallèlement j’écrivais Climats.
Dans tous ces poèmes on trouve des traces, pas toujours explicites, de mes travaux – d’ouvrier, de militant, de co-dirigeant d’une société d’ingénierie environnementale, etc. Ces expériences modifient la langue, le sentiment de l’espace. Elles m’ont permis d’écrire des poèmes qui font vivre différentes sortes de « nous ». Qui prennent pour objet, à la manière des peintres, des paysages, des portraits.
Merci à tous qui ont aimé ce livre et qui en ont parlé. Les notes de lecture sont à retrouver ici.